Le blog immobilier de l’agence L'Amirauté Immobilier
27 sept

Votre agence immobilière vous reparle de l’encadrement des loyers à Houilles

key ring with different key linked to gold house.

À Houilles, vous le savez, les loyers des appartements seront bientôt encadrés. La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, l’a en effet annoncé au début de l’été. 412 communes de l’agglomération parisienne sont concernées par l’extension de cette mesure en place à Paris depuis le 1er août 2015. Vous avez un appartement à louer ? Vous êtes inquiets ? Alors, quel impact aura cette décision sur la rentabilité de votre investissement locatif ?

La Fnaim, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier en France, juge la mesure inutile et a d’ailleurs largement commenté le bilan dressé par Emmanuel Cosse. « Un non-événement, car seulement 5% des locataires ont potentiellement bénéficié d’une baisse de 5% de leur nouveau loyer. D’ailleurs, la précipitation de Madame Cosse est singulière à plusieurs titres. Je l’ai dit d’un mot choisi : Paris a été voulue comme un territoire expérimental et un rapport devait être dressé après un an d’encadrement pour mesurer tous les effets de la décision, tant pour les loyers pratiqués que pour le patrimoine locatif, dont on constate qu’il s’est réduit depuis plusieurs mois dans la capitale…au profit de la banlieue. Il y a fort à parier que les investisseurs vont de plus en plus se balkaniser et préférer les autres régions à l’Île-de-France. Or, on connaît les besoins criants d’offres locatives en Île-de-France. Le geste de Madame Cosse est à haut risque. Pourquoi n’a-t-elle pas attendu les résultats de l’évaluation avant d’aller plus avant ? »

On se rappellera que le premier ministre, arrivant à Matignon et s’inquiétant des ravages de certaines dispositions de la loi Alur, avait sagement substitué la consultation des maires au dispositif d’encadrement systématique dans toutes les agglomérations référencées comme tendues. Les 412 édiles des 412 communes cibles de l’extension ont-ils été interrogés ou se sont-ils spontanément manifestés en exigeant l’encadrement ?

C.V. / Bazikpress © 3dpixs.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée