Le blog immobilier de l’agence L'Amirauté Immobilier
30 juil

Le point sur le parcours d’acquisition d’une maison en vente à Bezons

concept maison argent

Pour la 4e année consécutive, le Crédit Foncier a voulu en apprendre davantage sur le parcours d’acquisition de la résidence principale des Français et identifier ainsi les choix et les arbitrages des acquéreurs. Il a donc mené une étude. Qui achète sa résidence principale ? Et de quelle façon ?

Le budget moyen que se fixe un ménage, en début de recherche, pour l’achat de sa résidence principale est de 172 000 euros. Que cherche-t-il ? Une maison, pour la plupart (72 %). C’est dans le Nord-Ouest que ce désir est le plus important. Fort logiquement, le désir d’une maison dépend de l’importance de la commune dans laquelle on souhaite habiter. La recherche d’une maison est plébiscitée par 89 % des futurs acquéreurs dans des communes de moins de 5 000 habitants contre 33 % pour les villes de plus de 100 000 habitants. À l’inverse, les appartements représentent seulement 28 % des intentions d’achat. Toutefois, dans les grandes agglomérations, de plus de 100 000 habitants, 63 % des acheteurs recherchent un appartement.

71 % des ménages ont fait l’acquisition d’un logement après 12 mois de recherche
Au terme de douze mois de recherche, 71 % des ménages interrogés ont trouvé un logement (70 % en 2016, 67 % en 2015, 53 % en 2014) lorsque 20 % sont toujours en recherche et 9 % ont abandonné. C’est dans la grande couronne d’Île-de-France que la proportion de ménages ayant réalisé l’acquisition de leur logement est la plus forte (75 %).
Avant de conclure l’achat de leur résidence principale, les ménages ont visité en moyenne 6 biens. Le nombre de visites nécessaires est plus important dans les grandes agglomérations : on dénombre 6,5 biens visités pour les communes de plus de 50 000 habitants contre 5,3 biens pour les communes de moins de 5 000 habitants.

C.V. / Bazikpress © Unclesam

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée