Le blog immobilier de l’agence L'Amirauté Immobilier
25 fév

Utiliser l’amendement Bourquin pour faire des économies sur l’assurance-emprunteur de votre bien immobilier à Houillles !

AdobeStock_121948074

Vous n’êtes pas sans ignorer que tous les crédits immobiliers doivent être couverts par une assurance. Une assurance qui coûte cher, surtout si l’emprunteur souscrit à l’assurance du groupe de sa banque. Toutefois, si vous avez acheté un bien immobilier à Houilles, vous pouvez désormais changer, chaque année, de contrat d’assurance-emprunteur. Le Conseil constitutionnel s’est en effet prononcé sur la validité de l’amendement Bourquin, une mesure qui autorise tout emprunteur, peu importe la date de souscription de son crédit, à résilier, son contrat, à la date anniversaire de celui-ci, pour le  substituer par un autre, à condition que les garanties soient équivalentes et que la banque accepte ce nouveau contrat. Jusqu’à aujourd’hui, dans le cadre de l’amendement Bourquin (l’article 10 de la loi du 21 février 2017), seuls les emprunteurs qui avaient souscrit un contrat d’assurance depuis mars 2017 étaient autorisés à le faire.

Évidemment, le fait que le Conseil constitutionnel valide la résiliation annuelle de l’assurance de prêt est une bonne nouvelle, car cela devrait permettre à de nombreux emprunteurs de faire baisser le coût total de leur crédit, de faire des économies. Mais cette mesure soulève aussi quelques questions. « Cela va inévitablement déstabiliser le monde bancaire qui détient 80 % du marché de l’assurance emprunteur, ce qui ne sera pas sans conséquence…, précise Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com. Ceci pourrait contribuer à la remontée des taux de crédit immobilier en 2018, dans un contexte de hausses des prix également… Mais c’est indéniablement une bonne nouvelle. Surtout pour les jeunes, car ce sont eux qui comparent le plus et pourront en outre avoir une offre d’assurance plus avantageuse avec des économies à la clé. »

Pour changer d’assurance, il vous suffit d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque en y annexant une copie de la nouvelle proposition d’assurance.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée