Le blog immobilier de l’agence L'Amirauté Immobilier
28 Sep

Votre syndic à Houilles : à quoi sert-il réellement

C’est vrai qu’il a souvent mauvaise réputation. Et pourtant, malgré une image peu reluisante, le syndic de copropriété est un élément essentiel de la vie de l’immeuble. Sans lui, pas de gestion des parties communes. En clair, pas de contrôle des chaudières, ni de vérification des ascenseurs … Alors, quelles sont ses missions à Houilles ? Le savez-vous vraiment ?

La loi n°65-557 du 10 juillet 1965 oblige chaque copropriété à avoir un syndic pour l’administrer. Rien n’oblige, en revanche, de choisir un syndic professionnel. Les copropriétaires peuvent désigner l’un d’entre eux ou le conjoint de l’un d’entre eux (à l’exception des concubins et des partenaires de Pacs), pour assumer cette tâche. Une tâche pas toujours si simple…

Quel est le rôle du syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété est une personne qui administre un immeuble au nom du syndicat des copropriétaires et accomplit l’ensemble des actes assurant la conservation et la bonne gestion de la copropriété en relation avec le conseil syndical et selon les orientations décidées par les assemblées générales de la copropriété. D’une manière générale, le syndic veille au bon fonctionnement de la copropriété et gère, pour le compte des copropriétaires, les relations de la copropriété avec les tiers. Il gère les parties communes, leur entretien quotidien, mais aussi les travaux pour lesquels il fait des préconisations, aidés en cela par des professionnels du bâtiment de façon à ce que leur anticipation permette de limiter les coûts de réparation.

Gestion de l’administration et de la comptabilité
Le syndic souscrit également les polices d’assurance, les contrats d’entretien, gère les charges et tient à jour la comptabilité de la copropriété. Évidemment, il doit présenter aux copropriétaires tous les documents (relevé de dépenses, répartition, budget, situation de trésorerie) de façon à ce qu’ils comprennent le bon fonctionnement de leur copropriété. Il convoque et anime les Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires.

C.V. / Bazikpress © JOVO

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée