Le blog immobilier de l’agence L'Amirauté Immobilier
29 Oct

Faire ramoner votre cheminée avant de vendre votre maison à Bezons est un plus !

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez l’obligation de faire ramoner votre conduit de fumée deux fois par an : avant et pendant l’hiver (la période de chauffe). Alors, un conseil, si vous vous apprêtez à vendre votre maison à Bezons, ville du Val d’Oise, n’oubliez pas de le faire. Ne pas être en règle avec la loi pourrait faire mauvais effet auprès de l’acquéreur et présenter un conduit de cheminée encrassée de suie ne pas vous aider à conclure la vente. Et oui, lorsqu’on fait visiter un bien immobilier, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Alors, rangez, réparez, nettoyez et ramonez !

Réglementation : deux ramonages par an
Les obligations de ramonage résultent des règlements sanitaires locaux et la meilleure à chose à faire est de vous renseigner auprès de votre mairie. Sachez toutefois que la plupart des communes s’inspirent de la réglementation en vigueur à Paris (article 31-6-1 du règlement sanitaire) qui impose deux ramonages par an, un avant la période de chauffe et l’autre pendant la période d’utilisation.

Confiez le travail à un professionnel
Lui seul est habilité à délivrer un certificat à l’issue du ramonage. Conservez-le car en cas de sinistre, il vous sera demandé par votre compagnie d’assurances. Le défaut de ramonage est une infraction sanctionnée par une contravention de troisième catégorie (45 €). Et des conséquences beaucoup plus graves en cas d’incendie : poursuites pénales et rejet de la prise en charge par l’assureur.

Privilégiez plutôt le ramonage mécanique par hérisson aux bûches prétendant s’y substituer. La Commission de sécurité des consommateurs a en effet assuré que ces bûches pouvaient certes améliorer le nettoyage des conduits, mais ne pouvaient remplacer un ramonage. Ainsi, vous serez fin prêts pour vendre à Bezons cet hiver !

C.V. / Bazikpress © © Paipai

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée