Le blog immobilier de l’agence L'Amirauté Immobilier
31 Août

Après l’achat d’une maison en vente à Houilles, que devez-vous faire avant d’engager des travaux ?

Vous venez d’acquérir une maison à Houilles, mais avant de vous y installer, des travaux doivent être faits ? Mais alors, êtes-vous au courant que depuis le 19 juillet dernier, vous êtes obligé de faire faire un repérage amiante (dans les bâtiments construits avant le 1er janvier 1997) avant de démarrer des travaux de rénovation ? En effet, cette mesure vise à assurer la sécurité et la santé des intervenants sur le chantier. Et elle est tout à fait pertinente, car l’amiante est considéré comme un risque sanitaire majeur pour les travailleurs et concerne tous les domaines professionnels (bâtiment, génie civil, industrie, maritime, aéronautique, ferroviaire, etc.).

Depuis son interdiction dans la construction dès le 1er janvier 1997, 230 000 tonnes d’amiante ont été retirées jusqu’en 2018 dans les bâtiments en France. À ce rythme, il faudra 100 ans pour débarrasser les constructions de ce matériau, jugé exceptionnel pour ses performances et son faible coût, mais aussi très dangereux pour la santé.

Or, le désamiantage n’est pas toujours possible, ou économiquement viable dans les projets de travaux… L’objectif de cette dernière consolidation réglementaire est de donner un cadre sécuritaire aux interventions ou aux travaux dont le but immédiat n’est pas le désamiantage, mais qui sont susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante. Le gain en termes de prévention du risque amiante est très fort, charge aux professionnels et maîtres d’ouvrage de s’en emparer avec volontarisme afin qu’il puisse être pleinement efficace. Il y a urgence… !

Alors, avant de lancer des travaux dans votre nouvelle maison à Houilles, vous êtes tenu de remettre à l’artisan ou à l’entreprise un rapport de repérage amiante avant travaux, portant sur le périmètre et le programme exact des travaux envisagés.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée