Le blog immobilier de l’agence L'Amirauté Immobilier
11 Oct

Votre appartement en vente à Houilles doit être économe en énergie !

Lutter contre le réchauffement climatique est devenue une obligation, et le DPE, le diagnostic de performance énergétique vise à renseigner l’acquéreur ou le locataire d’un logement sur sa consommation en énergie (de A pour économe à G pour énergivore) ainsi que sur son taux d’émission de gaz à effet de serre. C’est une bonne chose, car malheureusement, en France, on recense encore 7,2 millions de passoires thermiques (logements classés F ou G). Vous avez un appartement à vendre à Houilles ? Est-il économe en énergie ? Il le vaut mieux et, de toute façon, vous n’aurez bientôt plus le choix !

Le DPE se durcit dans le but d’éradiquer les passoires thermiques d’ici 2028…
Il faut le savoir, dès le 1er janvier 2022, si vous désirez vendre ou louer votre appartement à Houilles, vous devrez annexer un audit énergétique au DPE. Renforcer l’obligation d’information qui pèse sur le propriétaire en rendant obligatoire la réalisation d’un véritable audit énergétique permettra de mettre l’accent sur les performances du logement et de détailler la marche à suivre pour les améliorer.

« Agir contre les passoires thermiques, c’est bon pour la planète, c’est bon pour le confort des Français et c’est bon pour leurs factures, explique un expert de l’immobilier. C’est pour répondre à cet enjeu que la loi Énergie-Climat a été élaborée. Et que les choses vont changer.»

En effet, à partir du 1er janvier 2028, l’intégralité du parc immobilier hexagonal devra, sauf exceptions (contraintes techniques, disproportion entre le coût des travaux et la valeur du bien, copropriétés en difficulté…), être classée – au minimum – E et afficher une consommation inférieure à 330 kWh/m²/an.
Bon à savoir : si vous omettez volontairement de transmettre le DPE à l’acquéreur d’un logement, vous pourrez voir votre responsabilité engagée.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée